T1Rennes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

vouvoiement?

+3
Flora
Yom
malice
7 participants

Aller en bas

vouvoiement? Empty vouvoiement?

Message par malice Lun 1 Sep - 23:20

D'après les nouveaux programmes, les élèves doivent nous vouvoyer et se lever quand un autre adulte entre dans la classe. Notre inspecteur nous a fait rappeler cette obligation et je pense que je vais m'y plier, mais ça va quand même me faire une peu drôle de me faire appeler madame Michel et VOUS Razz
Vous en pensez quoi vous autres?
malice
malice

Messages : 7
Date d'inscription : 29/06/2008
Age : 43
Localisation : Iffendic

Revenir en haut Aller en bas

vouvoiement? Empty Re: vouvoiement?

Message par Yom Lun 1 Sep - 23:35

Je prends un CM1/CM2 toute la semaine en attendant un poste septembre. Programmes ou pas, je vais leur demander de m'appeler M. Gabrielli et de me vouvoyer, je pense que lorsqu'on est jeune, cela peut faciliter notre positionnement initial de titulaire quitte à assouplir ensuite (et en même temps, le collège arrive...). Je ne ferai pas pareil en cycle 2... Par contre pour ce qui est de se lever à mon entrée en classe, à moins qu'un IEN m'y oblige, je ne vois aucune raison pour que je le fasse.
Je vous souhaite une bonne rentrée, madame Michel
Yom
Yom

Messages : 25
Date d'inscription : 29/06/2008
Age : 38
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

vouvoiement? Empty Re: vouvoiement?

Message par Flora Mar 2 Sep - 18:51

Pour ma part tous les documents remis aux parents étaient notés Madame. J' ai quand même dit aux parents lors du petit discours de bienvenu que c'était mademoiselle, je n'étais pas mariée à ce jour, enfin pas que je sache ( sourires dans l'assemblée), parce que je ne suis pas Madame, non mais!
Pour les élèves ( CP je précise), j'ai dit que j'étais Mademoiselle XXXX et qu'ils pouvaient m'appeler maîtresse, ce qu'ils ont fait tout au long de la journée. Par contre je ne veux pas qu'ils m'appellent par mon prénom. Comme dit Yom, on est débutant, jeune, faut pas laisser l'occasion de passer pour la bonne copine.
Flora
Flora

Messages : 22
Date d'inscription : 09/07/2008
Age : 39
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

vouvoiement? Empty Re: vouvoiement?

Message par julie bis Mar 2 Sep - 20:12

malice a écrit:D'après les nouveaux programmes, les élèves doivent nous vouvoyer et se lever quand un autre adulte entre dans la classe. Notre inspecteur nous a fait rappeler cette obligation et je pense que je vais m'y plier, mais ça va quand même me faire une peu drôle de me faire appeler madame Michel et VOUS Razz
Vous en pensez quoi vous autres?

Madame Michel, ça passe encore, mais la mère Michel...

julie bis

Messages : 7
Date d'inscription : 12/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

vouvoiement? Empty Re: vouvoiement?

Message par Céline Mer 3 Sep - 13:26

L'inspecteur qui est passé hier a félicité une de mes collègues (en CE2) car ses élèves se sont levés quand il est entré dans la classe. Notre directeur (qui n'est pas un vieux con rétrograde) nous a donné sa position hier midi, pour lui c'est une bonne chose, une façon de saluer l'adulte qui entre parfois plus "correcte" que 25 "bonjour!"
Mes élèves (CE1)m'ont appelée "maîtresse" toute la journée d'hier, je pense que ça va continuer, si l'un d'eux m'appelle Céline je lui dirai gentiment que je préfère "maîtresse" mais "Madame A.", j'arrive pas !
Céline
Céline

Messages : 6
Date d'inscription : 01/07/2008
Age : 50
Localisation : Saint-Malo-de-Phily

Revenir en haut Aller en bas

vouvoiement? Empty Re: vouvoiement?

Message par TamO Mer 3 Sep - 14:15

Pour ma part j'ai choisi l'option vouvoiement / levage-au-toc-toc-de-porte, l'IEN ayant insisté sur ce point lors de la pré-rentrée, ainsi que lors de son passage dans les classes pour comptage de rentrée.

Pour ce que j'en pense certes le respect ne passe pas par le vouvoiement, mais comme dit Yom ça permet de mettre une certaine distance et de poser les choses lorsque l'on débute (surtout en C3 à mon sens). De mon expérience de SF en C3 je m'étais dit que je me ferai vouvoyer à la rentrée, indépendamment des préconisations des programmes.

Pour ce qui est de se lever le matin, j'ai essayé mardi en CM1 et j'ai trouvé que ça permettait de bien symboliser le début de la journée, ça permet aussi de voir si tout le monde est bien réveillé et disposé à se mettre au travail.

Après il est vrai que selon les habitudes d'écoles, certains élèves ont du mal avec l'utilisation du vouvoiement... Un peu de conjugaison ne peut pas leur faire de mal !
TamO
TamO

Messages : 10
Date d'inscription : 30/06/2008
Age : 38

http://spieluhrproject.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

vouvoiement? Empty Re: vouvoiement?

Message par malice Mer 3 Sep - 19:01

C'est vrai que par rapport aux parents, c'est une bonne chose aussi. Si le gamin tous les soir dit, avec Alice on a fait ça, Alice m'a dit que... etc le jour où le parent débarque dans la classe c'est pas rare qu'il commence par un "Bonjour Alice! ou Vous êtes Alice?" et là, bonjour le recul!
malice
malice

Messages : 7
Date d'inscription : 29/06/2008
Age : 43
Localisation : Iffendic

Revenir en haut Aller en bas

vouvoiement? Empty Re: vouvoiement?

Message par Morgan Dim 7 Sep - 11:23

Hum, moi aussi je vais obliger mes maternelles au vouvoiement (bientôt dans le nouveau doc d'application sur le langage à l'école maternelle)... pour ce qui est de l'obligation de se lever, je vais par contre éviter, vu que c'est plutôt l'inverse qu'il faut construire. tongue

Morgan

Messages : 14
Date d'inscription : 24/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

vouvoiement? Empty Re: vouvoiement?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser