Je vois, j'entends, j'écris
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Je vois, j'entends, j'écris
Que faites-vous à partir de la fiche de référence?
Exemple sur le son [a]: comment la voir en classe?
C'est écrit dans le livre que le PE demande d'écrire le mot: vacances, par exemple... Comment est-ce possible?!
Quel travail demandez-vous à la maisosn sur cette fiche?
Exemple sur le son [a]: comment la voir en classe?
C'est écrit dans le livre que le PE demande d'écrire le mot: vacances, par exemple... Comment est-ce possible?!
Quel travail demandez-vous à la maisosn sur cette fiche?
sgdd- Messages : 50
Date d'inscription : 07/07/2008
Age : 39
Localisation : Saint Malo
Re: Je vois, j'entends, j'écris
Moi je ne me sers du bouquin que pour la partie j'entends, les exercices ne sont pas adaptés au CP de début d'année tout comme les fiches de sons qui sont proposées. Je m'en inspire mais je les retouche à ma façon. Pour les exercices je pioche dans d'autres manuels, je leur donne des images à classer ( j'entends/je n'entends pas) et aussi je leur demande de marquer la syllabe dans laquelle se trouve le son étudié. Je prendrais les exercices de "j'entends, je vois , j'écris" quand mes CP sauront lire un minimum.
Je peux mettre ma fiche de son en ligne si ça intéresse des gens.
Je peux mettre ma fiche de son en ligne si ça intéresse des gens.
Flora- Messages : 22
Date d'inscription : 09/07/2008
Age : 39
Localisation : Rennes
Re: Je vois, j'entends, j'écris
Moi j'utilise le tout en CE1 et c'est tout à fait adapté. Je leur demande de mémoriser l'orthographe d'une partie de la fiche chaque jour puis dictée de mots chaque lendemain matin... (soit la liste entière en une semaine)
cactuskipik- Messages : 9
Date d'inscription : 10/07/2008
Re: Je vois, j'entends, j'écris
Ok pour la fiche de son, Flora!!
sgdd- Messages : 50
Date d'inscription : 07/07/2008
Age : 39
Localisation : Saint Malo
Re: Je vois, j'entends, j'écris
Voici ma fiche élève, l'oreille du bas doit évidemment être barrée mais je l'ai fait à la main.
Tous les mots qui la composent sont connus et peuvent être lus des élèves car travaillés depuis la rentrée.
Je n'arrive pas à la mettre sur le forum alors je te l'envoies par mail.
Tous les mots qui la composent sont connus et peuvent être lus des élèves car travaillés depuis la rentrée.
Je n'arrive pas à la mettre sur le forum alors je te l'envoies par mail.
Flora- Messages : 22
Date d'inscription : 09/07/2008
Age : 39
Localisation : Rennes
Re: Je vois, j'entends, j'écris
Pour les exercices d'entrainement sur un son, on met en commun aussi?
sgdd- Messages : 50
Date d'inscription : 07/07/2008
Age : 39
Localisation : Saint Malo
Re: Je vois, j'entends, j'écris
oui, on peut, ça donne toujours des idées.
Par contre moi je les prends dans mon manuel de lecture...pour l'instant je photocopie bêtement mais ça me va.
Je mets le lien sur lequel je prends les affichages des sons, y'a également plein de ressources pour le CP en général.
http://md87.ouvaton.org/spip.php?article54
Par contre moi je les prends dans mon manuel de lecture...pour l'instant je photocopie bêtement mais ça me va.
Je mets le lien sur lequel je prends les affichages des sons, y'a également plein de ressources pour le CP en général.
http://md87.ouvaton.org/spip.php?article54
Flora- Messages : 22
Date d'inscription : 09/07/2008
Age : 39
Localisation : Rennes
Re: Je vois, j'entends, j'écris
Gros doute.......
Question qui s'adresse à tous ceux qui ont des CP...
--> Quand vous étudiez un nouveau son: exemple: le m
Vous dites à vos élèves:
cette lettre fait le son "mmmmmmm"
OU alors vous dites avec cette lettre, tu peux faire les syllabes: mi: mou, ma, me, ... ????????????????
Maître Chalopin vient de me mettre un énorme doute....
Question qui s'adresse à tous ceux qui ont des CP...
--> Quand vous étudiez un nouveau son: exemple: le m
Vous dites à vos élèves:
cette lettre fait le son "mmmmmmm"
OU alors vous dites avec cette lettre, tu peux faire les syllabes: mi: mou, ma, me, ... ????????????????
Maître Chalopin vient de me mettre un énorme doute....
sgdd- Messages : 50
Date d'inscription : 07/07/2008
Age : 39
Localisation : Saint Malo
Re: Je vois, j'entends, j'écris
Ca tombe bien, je viens de commencer le [ m ] aujourd'hui, et la question ne se pose pas , je leur ai dit que nous travaillons sur le son mmmmmmmm. Nous verrons vendredi les syllabes que l'on peut maintenant lire et écrire avec la combinatoire. Ce que je fais c'est que je leur fais faire un geste pour chaque phonème, pour le m, on mets la main à plat en dessous du nez pour sentir l'air sortir. J'ai vu ça dans le dvd apprendre à lire.
Flora- Messages : 22
Date d'inscription : 09/07/2008
Age : 39
Localisation : Rennes
Re: Je vois, j'entends, j'écris
Je ne sais pas si c'est la même chose, mais j'utilise quelsuqes gestes de la méthode Borel-Maisonny (pour le wa, le L, ...)
Donc on est bien d'accord Flora, tu dis bien: le M fait mmmmmm.
Et ça ne choque pas tes élèves!
Donc on est bien d'accord Flora, tu dis bien: le M fait mmmmmm.
Et ça ne choque pas tes élèves!
sgdd- Messages : 50
Date d'inscription : 07/07/2008
Age : 39
Localisation : Saint Malo
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